La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Bionacelle SCOP
AGIR LOCALEMENT POUR UNE AGRICULTURE BIO DE QUALITE

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h00 à 13h00
et de 14h30 à 19h00

Tante Hélène, une marque de Triballat, partenaire historique de Biocoop

Tante Hélène, une marque de Triballat, partenaire historique de Biocoop

À partir du 07/09/2016

Biocoop Annonay
Pour Biocoop, les fournisseurs sont avant tout des partenaires.
C’est pourquoi, il nous paraît intéressant de mettre en avant l’histoire de certains d’entre eux avec qui nous avons à cœur de travailler…
Retrouvez ici l’histoire de Tante Hélène, une marque de Triballat, partenaire historique de Biocoop.

Cette année, Tante Hélène fête ses 40 ans… l’occasion de revenir sur ces années passées et de comprendre ce qui fait l’originalité de cette marque traditionnelle certes, mais toujours au goût du jour !

 

Quelques souvenirs de ces quarante années passées

Tante Hélène est une marque de Triballat Noyal qui est une entreprise bretonne basée à Noyal sur Vilaine.

Si elle possède deux filiales en Espagne et en Italie, elle reste une entreprise profondément ancrée dans son territoire : la Bretagne. Une entreprise familiale depuis trois générations, dirigée par olivier Clanchin.

 

Tout commence lorsque les grands-parents de ce dernier, Maxime et Olga Triballat, rachètent la fromagerie Ravalet à Noyal qui sera ensuite reprise par leur fille Françoise et son mari Jean Clanchin.

La fromagerie Ravalet est déjà alors une des plus anciennes fromagerie de Bretagne située dans l’important bassin laitier d’Ile et Vilaine.

 

Avec les années 70, les parents d’Olivier prennent un tournant décisif pour leur entreprise : la bio…

Ils ont en effet réalisé lors de leurs discussions avec des agriculteurs, que certains d’entre eux ne mangent pas ce qu’ils produisent…

Ce lien solide avec les producteurs de lait ou de soja, ce lien avec la terre, est à l’origine du tournant vers la bio et est resté une valeur phare de l’entreprise.

 

Les premières collectes de lait bio commencent alors en 75 avec le rachat de la laiterie bio Tante Hélène qui doit son nom à la tante de son créateur.

Peu à peu, Triballat rachète d’autres marques de produits laitiers et s’intéresse en parallèle au soja.

C’est qu’il faut se diversifier, être créatif, inventer et réinventer sans cesse car les concurrents sont de taille.

Convaincu par la bio, Triballat participe en 90 à l’élaboration du cahier des charges de production animale bio ancrant plus profondément encore son engagement dans l’agriculture biologique.

Tante Hélène : Entre tradition et innovation

L’histoire de Tante Hélène commence dans un ancien presbytère du nord de la Sarthe aménagé en laiterie où sont élaborés les premiers produits laitiers biologiques.

Mais les besoins en lait bio allant croissant, Tante Hélène déménage en 83 à Cahagnes en Basse Normandie, une région ayant conservé sa vocation laitière.

Encore aujourd’hui, ses produits sont  élaborés en Bretagne et en Normandie dans le respect de la tradition laitière à partir de lait bio collecté autour des sites de production.

Tante Hélène offre son savoir-faire depuis 1975 sur toute la gamme de crèmerie traditionnelle.

Si elle est respectueuse de la tradition laitière, cela ne l’empêche pas de proposer une grande diversité de produits laitiers.

Aujourd’hui, elle lance même une gamme de yaourts brassés aux fruits français et pour ce faire, n’hésite pas à mettre sur pied la première filière de fruits bio français en partenariat avec les producteurs locaux.

Les abricots viennent du Languedoc Roussillon et de la Drôme, les framboises de Corrèze…

Avec pour mot d’ordre : 10% de fruits, du lait entier, la juste dose de sucre pour le goût authentique des fruits bio et des yaourts savoureux et onctueux ! 

Entre tradition et modernité, Tante Hélène ne cesse de se réinventer.

Elle a été la première marque de produits laitiers biologiques vendue sur le circuit traditionnel des magasins bio et est devenue leader sur ce réseau.

Retour