La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Bionacelle SCOP
AGIR LOCALEMENT POUR UNE AGRICULTURE BIO DE QUALITE

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h00 à 13h00
et de 14h30 à 19h00

LES MÉTIERS DE BIOCOOP : RESPONSABLES DE FILIERES

LES MÉTIERS DE BIOCOOP : RESPONSABLES DE FILIERES

À partir du 12/12/2012

Biocoop Annonay

Chaque mois, Biocoop illustre l’atypisme de certains de ses métiers en mettant a l’honneur un collaborateur du réseau. Ce mois-ci, Franck Bardet et Serge Leheurte, Responsables de filières.

Le sourcing, métier clé de la distribution, consiste à rechercher, à localiser et à évaluer les fournisseurs tout en automatisant les processus concernés pour réduire les coûts généraux engendrés par l’acte d’achat. Les acteurs de la grande distribution traduisent sourcing par construction de filières pour le grand public et les consommateurs. Chez Biocoop,  le travail de construction de filières (identification, mise en relations et collaboration avec tous les acteurs qui constituent une filière) est totalement différent car il se fait en coopération avec les groupements de producteurs et transformateurs. En effet, sur la base d’un cahier des charges co construit et des engagements communs, Biocoop, les groupements de producteurs et les transformateurs mettent en place, ensemble, des partenariats durables.

Chez Biocoop, les 2 Responsables de filières ont pour mission de construire et d’animer des filières agricoles biologiques dans une démarche d’équité, de durabilité et de transparence. Rattachés à la Direction Filières et Produits du réseau (basée à Angers), les 2 responsables de filières partagent leur temps entre la prospection et l’animation de filières sur le terrain et l’analyse de données au bureau. Ils apportent ainsi leur analyse et leur expertise aux collaborateurs des secteurs alimentaires Sec et Ultra–frais afin que ceux-ci puissent valider le développement de gammes de produits. Les Responsables de Filières chez Biocoop ont également un rôle de formation et d’accompagnement auprès des salariés en charge des argumentaires produits à destination des magasins.
GMS, grande distribution…y a  t –il une différence en termes de travail avec un réseau comme Biocoop ? 
« Je n’ai pas connaissance de la façon dont d’autres travaillent en GMS ou d’autres structures de la distribution. Ce que je sais et peux affirmer est lorsque je suis sur le terrain en train de faire de la structuration de filière ou du montage de dossier, je rencontre des gens qui me disent « vous êtes le premier que l’on rencontre » ou bien «les autres ne me posent pas ce genre de question et ne travaillent pas de cette façon »… Cela suffit parfois pour être certain que nous pratiquons un métier différent. » explique Franck Bardet.

Franck Bardet, Responsable des filières animales chez Biocoop
« Lorsqu’une orientation est validée par le groupe et la commission de référencement, c’est beaucoup plus simple de travailler car on connait les bornes du travail, et les conditions à trouver sur le terrain pour faire aboutir la distribution d’un produit. On travaille dans un milieu où il y a de la transparence, et on peut partager les étapes de la construction en confiance avec nos partenaires qui ne sont pas de simples fournisseurs pour la plupart d’entre eux ».
* Une filière agricole est l’ensemble des acteurs économiques qui concourent directement à l’élaboration d’un produit final. La filière retrace donc la succession des opérations qui, partant en amont d’une matière  première – ou d’un produit intermédiaire – aboutit en aval, après plusieurs stades de  transformation/valorisation à un ou plusieurs produits finis au niveau du  consommateur.

Fiche métier: Responsable de filière – missions, rôle et fonctions générales

Les missions et le rôle d’un responsable filière 

Le Responsable de filières est chargé de garantir et de fiabiliser les approvisionnements en matières premières nécessaires au développement de l’activité de Biocoop en qualité et en quantité avec une prévision de un à trois voire quatre années.
? Animer des filières dont il a la responsabilité
? Anticiper les évolutions de la réglementation ou des cahiers des charges en vigueur
? Faire avancer le plus possible la contractualisation de la couverture de ces besoins auprès de nos partenaires
? Accompagner los partenaires dans leur développement
? Rechercher de nouvelles organisations de producteurs pour élaborer de nouveaux partenariats
? Auditer les installations de transformation de nos partenaires effectifs ou éventuels
? Elaborer et maintenir les spécifications d’achat sur les filières dont il a la responsabilité

Les formations et les compétences requises
? Ecole d’ingénieur agricole ou agronome. - BTS agricole complété d’une formation commerciale ou marketing.
? Avoir une vision large des activités en cours sur le terrain
? Etre à l’écoute, avoir une technique de gestion et une mise en pratique permanente du processus d’élaboration depuis l’idée jusqu’à la réalisation en passant par l’analyse des hypothèses et la formation du projet. 
? Le fait de travailler sur des secteurs d’activité très différents nécessite la connaissance des métiers, la maitrise d’un vocabulaire technique et une approche ciblée des publics. 

* source : L’approche filière - http://pmb.sicac.org/opac_css/doc_num.php?explnum_id=1016

Rejoindre le réseau Biocoop, c’est choisir de s’impliquer dans un projet atypique, militant et humain.
C’est également choisir d’allier ambitions professionnelles et convictions personnelles.

Retour